La Chaire "Nouvelle Urbanités face aux risques naturels : des abris-ouverts"

Le dispositif des chaires partenariales d’enseignement et de recherche dans les ENSA

Journée d’échange – 23 novembre 2022 Ministère de la Culture, salle Molière

Les participants : 20 responsables scientifiques des chaires :

  • Un grand témoin : Chris Younès, psychosociologue, docteure et HDR en philosophie, professeure à l’École Spéciale d’Architecture.
  • 3 responsables administratives de la recherche dans les ENSA : Julie Ambal (ENSA Nancy), Lise Lançon (ENSA Strasbourg), Muriel Léna (ENSA Paris-Malaquais).
  • Un directeur d’ENSA : Thierry Verdier, directeur de l’ENSA Montpellier
  • Représentante de la SDAQCCV : Fabienne Fendrich, chargée de mission au Bureau de la Qualité de l’Architecture et du Paysage (excusée)
  • Représentante de la DGTTDC : Priscilla Gustave-Perron, cheffe du bureau de la recherche à la délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle.
  • 4 représentants de la SDESRA :
    • Frédéric Gaston, sous-directeur de l’enseignement supérieur et de la recherche en architecture
    • Valérie Wathier, cheffe du Bureau de la Recherche Architecturale Urbaine et Paysagère par intérim.
    • Isabelle Bertrand, chargée de mission au Bureau de la Recherche Architecturale, Urbaine et Paysagère.
    • Mathilde Maire-Sebille, vacataire chargée d’étude au Bureau de la Recherche Architecturale, Urbaine et Paysagère.

Programme

9h00 – 9h30 / Accueil
9h30-9h45
/ Introduction de la journée par Frédéric Gaston, sous-directeur de l’enseignement supérieur et de la recherche en architecture.

9h45 – 10h30 / Identification des chaires : présentation de chaque chaire en 3 minutes (objectifs, partenaires, exemples d’actions).

10h30 10h45 / L’intérêt du dispositif chaire partenariale pour l’ENSA, interventions de Julie Ambal, Lise Lançon, Muriel Léna et Laëtitia Bouvier, responsables administratives de la recherche.

10h45 – 11h25 / Echange thématique 1 : Quelles dynamiques de recherche ? modéré par Valérie Wathier, cheffe du Bureau de la Recherche Architecturale Urbaine et Paysagère par intérim.

  • En quoi la chaire est nourrie par les communautés de chercheurs, notamment les unités de recherche des ENSA, mobilisées sur votre thématique ?
  • Quels seraient les outils et méthodes nécessaires pour faire levier daction avec lensemble des communautés ? Quelles sont les difficultés ou les réussites que vous pouvez constater ?

11h25 – 12h05 / Echange thématique 2 : Quels leviers pour l’enseignement ? modéré par Isabelle Bertrand, chargée de mission au Bureau de la Recherche Architecturale, Urbaine et Paysagère.

  • Quelle valeur ajoutée apporte votre chaire aux enseignements dispensés dans son cadre ?
  • Réciproquement, qu’est-ce que l’enseignement apporte à la chaire et en quoi nourrit-il son projet et ses ambitions ?

12h05 – 12h45 / Echange thématique 3 : Quelles formes de territorialisation ? modéré par Fabienne Fendrich, chargée de mission au Bureau de la Qualité de l’Architecture et du Paysage (excusée et remplacée par Isabelle Bertrand).

  • En quoi la chaire est nourrie grâce à un ancrage dans le territoire ? Dans un jeu dallers- retours en quoi le territoire nourrit spécifiquement la chaire ?
  • Quels seraient les outils et méthodes nécessaires pour faire levier d’activation ? Quelles sont les difficultés ou les réussites que vous pouvez constater grâce à cet ancrage territorial ?

PAUSE MERIDIENNE / Repas au Ministère de la Culture

13h30 – 14h30 / Echange thématique 4 : Quels partenariats pour quelles visibilités ? modéré par Valérie Wathier.

  • En quoi le dispositif chaire partenariale contribue à renforcer les partenariats et la diffusion de connaissance sur votre thématique de recherche et denseignement auprès des partenaires institutionnels ou privés ? Quels sont-ils ?
  • Quels seraient les outils et méthodes nécessaires pour renforcer l’action de la chaire et sa visibilité et contribuer à l’enseignement et la recherche ? Quelles sont les difficultés et les réussites que vous pouvez constater dans la mise en place de ces partenariats ?

14h30 – 15h30 /« Faire milieu » intervention de Chris Younès, grand témoin

15h30 – 17h00 / Débat entre tous les participants : quelle valorisation du dispositif des chaires partenariales ? animé par Frédéric Gaston, avec la participation de Priscilla Gustave-Perron, cheffe du bureau de la recherche à la délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle, et de Thierry Verdier, directeur de l’ENSA Montpellier.

  • La pérennité des chaires en débat : En quoi le rattachement des chaires aux ENSA et au(x) responsable(s) scientifique(s) est-il gage de pérennité ? En quoi la pérennisation des chaires est-elle nécessaire ?
  • La production de connaissance par les chaires en débat : En quoi le dispositif chaire contribue à capitaliser et à transmettre de la connaissance sur une thématique ?
  • La production d’un « milieu » d’enseignement et de recherche par les chaires en débat : En quoi le dispositif chaire contribue à constituer un milieu d’enseignants-chercheurs autour d’une thématique ?

Communication autour de la journée

Les documents de présentation des chaires participant à la journée sont disponibles via la plateforme suivante : ICI et feront également l’objet de livrets de présentation imprimés, fournis à chacun le 23 novembre.

Les échanges seront enregistrés et mis à disposition sur le site du ministère de la Culture à l’issue de la journée. Un compte-rendu synthétique faisant l’état des lieux des perspectives ouvertes pour le futur du dispositif des chaires partenariales d’enseignement et de recherche dans les ENSA sera transmis suite à la journée.

Partager cette information :